Le nid de la Buèges

Le Nid de la buèges

Les Alentours

Le Nid de la buèges

PÉGAIROLLES DE BUÈGES

Il est des territoires où il n’est pas nécessaire d’être géologue pour visualiser l’importance de la composition et de l’histoire du sous-sol dans le paysage, les milieux qui le constituent et leur utilisation par l’homme depuis la nuit des temps.

Ainsi, la commune de Pégairolles de Buèges offre un paysage exceptionnellement contrasté de part et d’autre du couloir de la faille de la Séranne, composante majeure de la grande faille des Cévennes qui structure toute la bordure Sud-Est du Massif Central dans la région et érige localement une barrière de communication avec le plateau du Larzac.

Le versant au Sud-Est correspond à la retombée des Monts de Saint-Guilhem. Il se compose de falaises dolomitiques, parfois ruiniformes et de barres de calcaire blanc où les vires et pentes sont couvertes de pinèdes à pins de Salzmann.

Le Nid de la buèges

Saint-Guilhem-le-Désert

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, au cœur des gorges sauvages de l'Hérault, se niche un superbe village connu pour sa célèbre abbaye de Gellone qui attire chaque année de nombreux pèlerins et visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle s'intègre parfaitement au paysage minéral environnant et présente la particularité d'abriter les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Pour s'y rendre, empruntez les pittoresques ruelles fleuries qui vous conduiront jusqu'à la place de la Liberté où s'élève le portail de l'église abbatiale. Après avoir admiré son architecture romane et notamment son remarquable chevet, n'hésitez pas à aller faire un tour au cloître. Baigné de lumière naturelle, celui-ci offre un décor paisible qui illustre une fois de plus la sérénité des lieux.

Le Nid de la buèges

Le cirque de Navacelles

Situé entre les causses du Larzac et de Blandas, entre les départements du Gard et de l'Hérault, le cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France et Grand Site Occitanie, compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel. Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas permettent d'apprécier pleinement la beauté des lieux. Au cœur du cirque, le pittoresque village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement grandiose, forme un ensemble particulièrement photogénique. Superbe !

Le Nid de la buèges

La grotte de Clamouse

Située au cœur des gorges de l'Hérault, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, à trois kilomètres du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamouse abrite un décor féerique. Découverte par des spéléologues en 1945, elle se voit désormais classée Site scientifique. Durant la visite guidée, vous pourrez admirer de magnifiques concrétions qui ornent les sols, les plafonds et les parois des grandes salles. Il s'agit de la plus importante diversité de formations cristallines que l'on peut observer dans l'Hexagone. Stalactites, stalagmites, disques et tant d'autres dessinent les murs de leurs incroyables morphologies formant des lignes inégales. Parées de magnifiques lueurs cristallines ou de teintes immaculées, elles brillent de mille feux grâce à l'ingénieux éclairage des lampes LED, le premier de la sorte en France. Dans le couloir blanc et la salle des excentriques, un spectacle véritablement hors du commun vous attend : d'incroyables lignes tortueuses d'une blancheur extrême semblent se mouvoir dans la roche. Les draperies de stalactites et cristaux d'aragonites semblables à des flocons de neige font également partie des joyaux de cette célèbre grotte prisée des explorateurs souterrains.

Le Nid de la buèges

La grotte des Demoiselles

Découverte en 1889 par le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel, la grotte des Demoiselles est située à Saint-Bauzille-de-Putois, dans la vallée de l'Hérault. Un funiculaire souterrain mène les visiteurs à l'entrée de la grotte des Demoiselles. Après avoir traversé plusieurs salles ornées de concrétions, les spectateurs découvrent, ébahis, l'immense et splendide "Cathédrale des Abîmes", une salle d'une longueur de 120 mètres, d'une largeur de 80 mètres et d'une hauteur de 52 mètres dans laquelle stalagmites, stalactites, draperies et colonnes s'offrent au regard. C'est dans cette même salle que l'on peut apercevoir la stalagmite de la Vierge à l'Enfant.

Le Nid de la buèges

La vallée de l'Hérault

À une quarantaine de kilomètres de Montpellier, la vallée de l'Hérault offre à ses visiteurs une incroyable diversité paysagère, aussi bien naturelle qu'architecturale. On ne peut décemment visiter la vallée sans explorer ses gorges majestueuses. Au fil des âges, l'eau a façonné la roche pour donner naissance à toutes sortes de cavités, d'arches et de marmites de géants, le tout formant un canyon spectaculaire au décor résolument sauvage et préservé ! L'homme a également participé à la beauté du paysage, notamment par la construction du pont du Diable bâti au XIe siècle à l'entrée des gorges. Il est aujourd'hui recouvert d'une calade en galets, comme à son époque médiévale, et représente un lieu de passage très fréquenté par les pèlerins de Compostelle qui font une halte à Saint-Guilhem-le-Désert, l'une des étapes phares de la vallée de l'Hérault. Blotti au creux d'un étroit vallon, ce beau village plein de charme est connu pour son abbaye de Gellone, un joyau de l'art roman languedocien, qui abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Propice à la flânerie, la cité médiévale vous séduira avec ses pittoresques ruelles ponctuées d'échoppes artisanales et sa jolie place installée à l'ombre d'un magnifique platane centenaire. Aux alentours, le cirque de l'Infernet, gigantesque muraille naturelle dessinée par de hautes falaises, mérite aussi que l'on s'y attarde.

Le Nid de la buèges

Le cirque de Mourèze

Cet étonnant phénomène géologique semblable à un immense amphithéâtre vaste de 340 hectares forme une curieuse forêt de roches dolomitiques aux morphologies inégales. Ces lignes indisciplinées sont liées au fait que l'érosion ne s'est pas effectuée de la même manière selon les différentes parties du site, au grand bonheur des amateurs de photos ! Avec un peu d'imagination, peut-être reconnaîtrez-vous les différentes formes animales se dessinant dans la pierre ? On découvre le site vieux de 160 millions d'années en empruntant les divers chemins de randonnée sillonnant entre ces géants de calcaire, au pied desquels s'étend un sable doré contrastant avec leur robe grisonnante. La roche est par ailleurs drapée d'une dense végétation dont se dégage une délicieuse odeur de pins accompagnée du doux chant des cigales.

Le Nid de la buèges

Bouillon Cube / LA GRANGE

Durant les si particulières années 2020 et 2021, nous avons été, comme tout le monde, traversé·e·s par de multiples tempêtes et prises de décisions difficiles, mais nous avons continué d’avancer vers ce à quoi l’on croit. Et si des tempêtes sont encore à venir, ça c’est certain, ce n’est absolument pas le moment de jeter l’éponge. Plutôt que de nous décourager, les années qui viennent de s’écouler ont affûté notre détermination. Aujourd’hui, plus que jamais, l’humanisme a besoin d’être remis au coeur de la vie, et c’est ce que nous tentons de défendre tous les jours : le pôle rural d’activités culturelles, jeunesse et européenne, développe aujourd’hui de nouveaux projets, toujours au plus proche des besoins du territoire et toujours aussi empreints d’éducation populaire. Aujourd’hui, avec l’ouverture du Tiers-Lieu et de l’Espace de Vie Sociale, c’est toute l’année que le projet bouillonne au service du territoire et de ses habitant·e·s. Durant ces 2 années, nous avons également poursuivi notre soutien à la création artistique : avec toujours une attention particulière pour les compagnies et groupes émergents et régionaux, et ils sont, aujourd’hui aussi impatient·e·s que nous de vous faire découvrir leur travail ! Depuis plusieurs mois, nous préparons la saison 2022 comme un festival éclatant et bouillonnant : on compte sur vous, sur votre soutien et votre présence, qui sont notre plus fervente motivation !